Vous aimez les enfants et souhaitez travailler avec eux au quotidien ? Le secteur de la petite enfance est fait pour vous. Il regroupe divers métiers tous aussi passionnant les uns que les autres.
Préparer les concours pour la petite enfance
Si vous souhaitez préparer un concours pour travailler dans la petite enfance, rendez-vous sur www.petite-enfance.fr. Vous trouverez sur ce site tous les renseignements relatifs à ces professions ainsi qu’aux examens qui permettent d’y accéder.
Quels sont les métiers de la petite enfance ?
L’assistante maternelle ou l’employé de crèche, également appelée auxiliaire de crèche, prend le relais des parents lorsque ceux-ci sont en travail. Elle les accueille alors à son domicile et s’assure de préserver leur bien-être, leur éducation ainsi que leur sécurité pendant l’absence de leurs parents.
L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) travaille en milieu scolaire, dans une classe, où il/elle assiste l’enseignant notamment lors des temps majeurs qui rythment la journée comme les jeux ou bien les repas. L’ATSEM doit faire preuve de pédagogie, d’organisation et de patience.
La puéricultrice, en sa qualité d’infirmière diplômée d’Etat, prodigue aux plus petits des soins médicaux. Elle assiste les parents concernant l’éducation et la prévention et les conseille au besoin.
L’auxiliaire de puériculture s’occupe tout particulièrement des très jeunes enfants, toujours sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’un infirmier. Elle a en charge les besoins quotidiens des enfants et assure les soins indispensables selon les recommandations de son ou de sa supérieur(e).
L’éducateur de jeunes enfants maîtrise aussi bien la prévention, la coordination que l’éducation. Il participe à éveiller les jeunes et à leur délivrer des apprentissages dans tous types d’organismes accueillant des enfants. Il doit avoir un réel sens du contact.
La sage-femme (ou maïeuticien pour les hommes), suit les femmes enceintes, du diagnostic de leur grossesse à leur accouchement. Il ou elle leur prodigue des conseils, vérifie que tout se passe et aide à préparer à l’accouchement auquel elle assiste également.
L’agent d’animation travaille avec les enfants de petite et grande section et les encadre pendant les temps périscolaires.