Quels sont les différents modes de financement d’un bateau ?

 

Ça y est, vous êtes décidé : vous allez enfin acheter ce fameux bateau qui vous tente depuis tant d’années. Mais voilà, comment le financer ? Bien sûr, si vous êtes très riche, vous pouvez le payer comptant ! Pourtant, ce n’est pas la meilleure option ! Alors quelles sont les différentes solutions ? Et surtout quelle est la meilleure solution pour financer son bateau ?

Contracter un crédit classique pour financer son bateau

C’est la solution qui vient le plus souvent à l’esprit. Comme pour l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture, par exemple, vous sollicitez un organisme bancaire qui vous accordera un prêt moyennant tout de même des intérêts. Même si les taux d’intérêt sont beaucoup plus faibles qu’il y a quelques années, le montant des intérêts vient tout de même augmenter sensiblement le coût de votre achat.

L’achat d’un bateau en multipropriété

Dans le domaine nautique, cette pratique a connu son heure de gloire. Plusieurs propriétaires acquièrent le bateau. Les parts sont réparties selon le budget de chacun, et aussi selon le temps qu’il passera sur le bateau. Inutile de vous préciser que cette solution peut vite devenir, entre autres, un véritable casse-tête entre les propriétaires… disons même un véritable sujet de discordes en cas de mésententes.

Financer son bateau en LOA

Comme pour l’achat d’un véhicule, il est aujourd’hui possible (et même conseillé) de financer son bateau via la LOA (la Location avec Option d’Achat). Retenez d’emblée que si vous optez pour cette solution, votre achat vous reviendra moins cher de 5 % qu’en le payant comptant. Ceci étant dû à la particularité de la gestion de la TVA dans le nautisme. Ce serait tout de même dommage de s’en priver ! Le principe de la LOA est simple :

  • Un organisme ou un revendeur achète le bateau pour vous
  • Il vous le loue pour une durée que vous contractualisez ensemble
  • Vous payez un premier loyer (apport pouvant aller jusqu’à 50 % du prix du bateau)
  • Puis vous vous acquittez des mensualités.
  • Au terme de la durée de location, vous pouvez acheter le bateau à son prix résiduel.

Il n’y a plus à hésiter. La LOA est aujourd’hui la meilleure solution pour financer son bateau.