Quel est le meilleur bois pour construire une maison ?

Le bois est un véritable élément de valorisation pour une maison. De plus en plus de personnes utilisent fréquemment le bois pour construire leur habitation. Ici, nous vous proposons notamment de découvrir quel est le meilleur bois pour construire votre maison.

Bien choisir son essence de bois

Le choix de votre essence va notamment dépendre de la construction que vous désirez réaliser. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser plusieurs essences différentes de bois pour votre ossature, votre charpente et votre bardage. Généralement, les bois les plus fréquemment utilisés sont l’épicéa, le sapin, le douglas ou encore le mélèze. Tous ces bois ont leurs propres spécificités.

L’épicéa ou le sapin

L’épicéa ou le sapin sont des essences de bois que l’on recommande notamment pour l’ossature en bois. Elles peuvent aussi être utilisées pour les murs de votre maison. Ces bois sont économiques, légers, mais également robustes. Cependant, il ne résistent que faiblement à l’humidité.

Le douglas

Le douglas est un bois recommandé pour l’ossature de la maison, mais aussi pour le bardage. Attention, son prix reste tout de même plus onéreux que les bois précédents. Cela est notamment dû au fait que ce bois est capable de résister plus facilement aux intempéries à l’extérieur. On apprécie notamment sa jolie couleur rouge naturelle qui apporte un véritable côté chaleureux à votre habitation. L’avantage réside aussi dans le fait que ce bois ne nécessite pas de traitement spécifique.

Le mélèze

Le mélèze est un bois qui s’avère très résistant au froid. Il est très esthétique. On l’utilise souvent pour le bardage extérieur. Si vous désirez conserver la couleur naturelle de ce bois, vous devrez notamment procéder à un entretien. Sachez que le mélèze est très résistant face à l’humidité, mais qu’il ne nécessite pas de traitement spécifique. En effet, cela est valable si la teinte vous importe peu.