Grâce au laurier rose, le sud est l’invité de votre jardin. Cet arbuste Nerium oleander, de son nom latin, apprécie les expositions ensoleillées. Offrant une floraison prolongée de juin à septembre, le laurier séduit par sa touche méditerranéenne.
Sa floraison et croissance seront améliorées grâce à une taille appropriée et un entretien adéquat.
Sa plantation
Le laurier, planté en automne ou au printemps, offre une reprise et un développement, parfaits si toutes les conditions requises sont respectées.
Il apprécie le soleil et une exposition à l’abri du vent, il faudra alors mélanger la terre du jardin avec du terreau. De cette façon, vous lui assurerez un drainage correct et des éléments nutritifs essentiels à sa croissance. A savoir que le laurier rose apprécie les engrais pour potager ou tomate, il montrera un développement abondant. La culture du laurier rose peut être réalisée en bac ou en pot. C’est même vivement conseillé dans les régions aux hivers avec des gels.
Pour les lauriers en pot, leurs racines s’étendront rapidement, avec du terreau. Le terreau permet de conserver l’eau longtemps et de proposer une matière organique utile à la croissance.
Pendant la saison estivale, vous veillerez à pailler les pieds, un niveau d’humidité sera ainsi maintenu. En hiver, il est préférable de placer l’arbuste dans une pièce lumineuse, et fraiche, comme une serre.
La taille du laurier rose
Il faut tout de même noter que la taille du laurier rose selon ma-petite-jardinerie.fr n’est pas indispensable. Cependant, la taille améliore la floraison et densifie le feuillage.
A souligner : le laurier rose tend à fleurir sur le bois de l’année passée. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas utile de tout tailler en une fois. Vous pourriez perdre une année complète de floraison.
La taille d’un laurier rose placé en terre correspond à couper 1/3 de l’ensemble des branches au niveau du tiers de la longueur, pour offrir de la vigueur à la plante. Il est aussi possible de rabattre de 50 centimètres depuis le sol, les lauriers roses supportent bien la taille. Votre laurier a subi le gel, et quelques branches deviennent noires pendant la saison hivernale. Toute cette partie devra être coupée, en effet, cette zone ne repoussera pas.
Concernant le laurier rose en pot, la taille parfaite est de couper 1/3 des branches tous les ans afin de tailler l’ensemble du laurier tous les 3 ans. Il aura ainsi une belle silhouette assez compacte.
Pour l’entretien, le laurier rose n’a besoin que de très peu de soins, une fois bien installé et en pleine croissance.